Alain Dutournier est né en 1949. Il est notamment connu pour être le chef cuisinier du restaurant "Carré des feuillants" à Paris.
Les débuts d'Alain Dutournier
À l'âge de 15 ans, Alain Dutournier fait ses débuts dans le monde de la cuisine en intégrant le lycée technique hôtelier de Toulouse. Diplômé d'un CAP cuisine et d'un CAP restaurant, il effectue plusieurs stages en Europe. Durant son service militaire en 1969, il officie en tant que cuisinier du chef de corps des Marsouins, dans la ville de Toulon. Dès l'année suivante, Alain Dutournier travaille au sein de différents restaurants, notamment pour le catering d'Air France, qui constitue le point de départ de sa carrière de grand chef.
Carrière et succès d'Alain Dutournier
D'origine modeste, Alain Dutournier peine à pénétrer dans le monde de la haute gastronomie. Il fonde pourtant son premier restaurant à l'âge de 24 ans : il s'agit du "Trou gascon", à Paris. Cet établissement est récompensé d'une étoile au Guide Michelin. En 1986, Alain Dutournier s'approprie le quartier de la place Vendôme en y installant son second restaurant, "le Carré des feuillants", pour lequel il obtient deux étoiles au Guide Michelin. En 2003, le chef crée le restaurant "Pinxo", qui se décline en deux établissements dans le 1er et le 6e arrondissement de Paris. Quatre ans plus tard, Alain Dutournier ouvre "Sydr", un restaurant lounge dont la carte et l'ambiance s'inspirent du Sud-Ouest et du rugby. La même année, le chef est fait chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. En plus de ses activités de restaurateur, Alain Dutournier participe à la création des caves Marly, dans lesquelles il propose ses 1500 références favorites.
Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 2 heures 30
Cuisson : 4 heures 15
Repos : 1 journée
200g de foie gras de canard label rouge, mi-cuit (taillé en tranches de 1 cm)
50g de truffe noire râpée
3 choux de Bruxelles
Pour la pâte à foncer
150g de farine
75g de beurre
2 jaunes d 'œufs
1 pincée de sel
Pour la mêlée
2 jeunes faisans sauvages désossés
50g de foies de volaille saumurés
50g de vieux jambon séché
100g de ris de veau précuits
75g de poitrine de porc fermier cuite
75 g de gorge de porc blanchie et rafraîchie
1/2 pied de cochon cuit en gelée
1/2 citron bio confit
50g d'échalote ciselée
5cl de porto
1 œuf entier
20g de chapelure blanche
1 gousse de cardamome verte pilée
15g de sel
4g de poivre noir
1/4 de noix muscade râpée
5 cl d'armagnac
20g de pistaches vertes blanchies et rafraîchies
Pour le fumet
Carcasses des faisans Sel d'huile d'olive
50g de vieux jambon Serrano
50g d'échalotes
50g de carottes
15 cl de vin de xérès
Eau
Pour le crumble noisettes
50g de beurre
50g de poudre de noisettes
50g de farine
50g de sucre
1 pincée de sel
Pour le chutney de poire
1 poire william
10g de graines de moutarde
10g de graines de coriandre
50g de sucre
20g de vinaigre de cidre
Sel
1 pincée de curry
20g de petites airelles
Pour la tapenade de truffe noire
50g de câpres
20g de truffes noires pilées
30g d'huile d'olive
LA VEILLE, PRÉPARATION DE LA PÂTE À FONCER
Travaillez ensemble les éléments de la pâle à foncer (comme pour une pâte brisée) jusqu'à obtenir une pâte homogène ; Abaissez légèrement, filmez et réservez au réfrigérateur.
PRÉPARATION DE LA MÊLÉE
Taillez les blancs de faisan en petits dés et hachez les cuisses. Concassez finement les foies de volaille, taillez le jambon en fine brunoise et les ris de veau en petits dés. Taillez finement la poitrine de porc et hachez finement la gorge et le pied. Prélevez l'écorce du citron et hachez-la finement. Ciselez finement l'échalote et faites-la étuver avec le porto (à couvert durant une dizaine de minutes). Beurrez un moule à pâté graissé. Mélangez harmonieusement les éléments de la mêlée. Divisez le foie gras et la truffe râpée en trois, faites de même pour la mêlée puis tapissez le fond du moule avec un premier tiers de foie gras et de truffe râpée. Couvrez avec un tiers de la mêlée, déposez une seconde couche de foie gras et de truffe râpée, le second tiers de mêlée et terminez par le dernier tiers de foie gras et de truffe. Ajoutez le reste de mêlée puis faites cuire sous vide à 68 °C, rafraîchissez et laissez reposer au réfrigérateur.
PRÉPARATION DU FUMET
Concassez les carcasses des faisans, épluchez les oignons et les carottes puis taillez les carottes, les oignons et le jambon en brunoise. Faites colorer les carcasses dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) avec l'huile d'olive. Ajoutez la brunoise de jambon lorsque la viande est bien colorée, laissez suer quelques minutes puis ajoutez la brunoise de légumes et laissez suer à nouveau. Débarrassez les éléments de la plaque à rôtir dans une cocotte, déglacez avec le vinaigre pour décoller les sucs, versez dans la cocotte, mouillez à hauteur avec de l'eau puis laissez cuire 2 h 30 à frémissements. Filtrez le fumet et réservez.
PRÉPARATION DE LA TAPENADE DE TRUFFE
Faites dégorgées les câpres 10 min dans de l'eau fraîche. Hachez la truffe puis pilez les câpres. Ajoutez la truffe et montez à l'huile d'olive (incorporez l'huile en continuant à piler). Réservez dans un bocal dans un endroit frais.
PRÉPARATION DU CHUTNEY POIRE
Épluchez la poire, taillez-la en brunoise et déposez-la dans une petite casserole. Ajoutez les graines de moutarde et de coriandre, le sucre, le vinaigre, salez, ajoutez une pincée de curry et laissez cuire lentement à petit feu. Lorsque le chutney a légèrement computé et que le vinaigre s'est évaporé, ajoutez les petites airelles et réservez.
LE LENDEMAIN, CUISSON DU PÂTÉ EN CROÛTE
Démoulez la mêlée cuite sous vide en veillant à récupérer sucs et gelée. Abaissez la pâte à foncer en deux disques aux dimensions de la terrine. L'un pour foncer, l'autre pour couvrir. Beurrez généreusement une terrine ronde, foncez avec la pâte préalablement abaissée en laissant bien déborder sur les côtés, garnissez avec la mêlée pré cuite puis refermez avec le disque de pâte en rabattant les bords. Lustrez le dessus à l'aide d'un pinceau avec le jaune d'œuf, historiez la surface puis, avec un couteau, percez une petite ouverture au centre (cheminée) pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson. Enfournez pour 1 h 15 de cuisson dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Sortez le pâté en croûte du four, laissez-le refroidir puis versez la gelée liquide obtenue avec le fumet des os de faisan au vin de xérès mélangé aux sucs et à la gelée récupérés après la pré-cuisson dans la cheminée. Laissez reposer le pâté une journée au réfrigérateur.
PRÉPARATION DU CRUMBLE NOISETTES
Mélangez tous les ingrédients, étalez sur la plaque du four couverte d'un papier sulfurisé et faites cuire une vingtaine de minutes à 180°C (th 6). Le crumble doit être bien doré.
PRÉPARATION DES CHOUX DE BRUXELLES
Effeuillez les choux de Bruxelles, faites blanchir les feuilles puis rafraîchissez immédiatement en les plongeant dans une eau glacée.
DRESSAGE
Tranchez le pâté en quartiers, dressez les tranches debout sur les assiettes, escortées de cubes de crumble noisette, de feuilles de chou de Bruxelles contenant un délicat chutney de
poire coloré et d'une confortable quenelle de tapenade de truffe noire.
Localiser
Carré des Feuillants - 14 rue de Castiglione 75001 Paris 01
En métro : stations Concorde, Tuileries, Opéra - Tél. +33 (0) 1 42 86 82 82
En savoir plus
www.carredesfeuillants.fr